01 juillet 2008

le poney islandais

Origine

L'Islande est située près du cercle polaire. Le climat sévère et la nourriture maigre de cette île volcanique ont donné au poney islandais une trempe unique.

Type et tempérament

Malgré sa petite taille, le poney islandais est un véritable cheval: il ne viendrait pas à l'idée des Islandais de l'appeler «poney».Très musclé, il est capable de porter sans fatigue un homme adulte à un train assez rapide. Il est de surcroît d'une frugalité remarquable: il parvient à tirer une grande énergie d'une nourriture peu abondante. Les quelques troupeaux qui vivent encore en semi-liberté dans l'île assurent leur subsistance sans intervention, pratiquement, de l'homme.

Sans_titre

Taille

Maximum: 1,37 au garrot.

Robe

Toutes les robes sont admises y compris le pie. Les crins blancs ou lavés sont courants. Le haras de Kirkjubaer, situé dans le sud de l'ile, a développé une lignée de chevaux alezans aux crins lavés qui sont aujourd'hui connus dans le monde entier.

Caractère

Vaillant, volontaire, toujours énergique et rarement énervé, le poney islandais a conservé un caractère remarquablement équilibré. Il donne le meilleur de lui-même quand il peut vivre dans des conditions assez naturelles, libre de ses mouvements et en contact avec un groupe de chevaux. Il faut préserver ses qualités rustiques par une vie au grand air.

Posté par fila44 à 13:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur le poney islandais

Nouveau commentaire